Home » Articles »Media / Op-ed » Currently Reading:

Quelles sont les langues les plus puissantes au monde ?

January 2, 2017 Articles, Media / Op-ed

Quelles sont les langues les plus puissantes au monde ?

Par Liv Audigane | mis à jour le 02/01/2017

L’anglais reste la langue dominante des échanges internationaux. @Shutterstock

Sans surprise, l’anglais reste la langue des affaires, de la culture et de la diplomatie. Mais le français, le mandarin ou l’espagnol ne sont pas en reste.

Si un extra-terrestre débarquait sur Terre, quelle langue devrait-il apprendre ? Laquelle lui permettrait de communiquer avec le plus de monde, et de manière efficace ? C’est ainsi que l’on pourrait présenter les recherches de Kai Chan, chercheur associé à l’INSEAD et auteur du “Power Language Index”. Cette étude, publiée en mai 2016, vise non pas à déterminer quelle langue est la plus parlée sur notre planète, mais laquelle a le plus d’influence.

Pour mesurer l’efficacité et l’influence d’un langage, l’économiste est parti du constat que les langues offrent cinq types d’opportunités : communiquer, prendre part à l’économie, augmenter ses connaissances et lire les médias, se déplacer et s’impliquer dans les relations diplomatiques.

A partir de ces cinq facteurs, il a déterminé un top 10 en s’appuyant sur les chiffres d’exportation, du tourisme, de la production de films et de produits culturels, la publication d’articles académiques…

Le français devant l’espagnol

Sans surprise, l’anglais s’impose comme la langue la plus puissante au monde, devant le mandarin et le français. La langue de Shakespeare garde un fort héritage de l’empire britannique, et c’est la langue principale de trois des pays du G7 : les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada.

Plus surprenant, le français – placé devant l’espagnol – maintient un rang honorable  grâce à l’aspect géographique (tourisme, nombre de personnes et pays francophones) et son poids diplomatique. D’une manière plus générale, les six premières langues de l’index sont aussi les six langues officielles des Nations Unies.

Les BRICs ne sont pas en reste: le portugais, le russe et l’hindi apparaissent aussi dans le classement. L’auteur de l’étude note d’ailleurs que si tous les dialectes chinois étaient pris en compte, en plus du mandarin, cela ne changerait pas l’ordre du classement. Par contre, si l’urdu et les autres dialectes hindi étaient intégrés, l’hindi remonterait devant le japonais et l’allemand.

Tous droits réservés LesEchos START

Article as it appeared on-line.

Welcome!

Archives:

Categories

These are the world’s most powerful languages:

Research Documents (pdf)

Intelligence Capital IndexPower Language IndexImmigrating into the workforceCanada's Mosaic Ceiling

Presentations (pdf):